top of page
De 2011 à 2015: Laboratoire de recherche au sein de l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs post-diplôme (EnsadLab)

Recherches menées par les professeurs de l'Ensad M.Skoulatou et G.Kalikow et des étudiants chercheurs.

 

2011-2012

La première année s'est organisée autour de séminaires hebdomadaires avec les objectifs suivants :

  • initier à la spécificité du lieu théâtral et du lieu scénique propres au théâtre antique ;

  • analyser la dramaturgie antique et mettre en relation le texte et sa mise en espace ;

  • analyser l'espace du drame ;

  • mener une expérimentation  de mise en espace grandeur nature des textes ;

  • travailler sur plusieurs hypothèses et solutions de mise en espace d'un texte.

Pendant cette première année l’équipe a atteint ses objectifs. Ce travail a eu comme résultats des articles et des projets spatiaux à partir de fragments de textes.

La recherche sur la représentation virtuelle de l'espace du théâtre antique a été menée en collaboration avec le groupe de recherche d'EnsadLab ENER.

En juillet 2012

Organisation d’un atelier-colloque d’une semaine dans un monastère

du XVIIe siècle en Grèce.  

La première collaboration de l'équipe avec d'autres théoriciens des lettres classiques et des professionnels du théâtre a été organisée par M. Skoulatou : une rencontre d'une semaine qui s'est déroulée dans l'espace réaménagé d'un monastère au Pilion en Grèce.

Cet atelier a fait interagir la philologie classique et la mise en espace théâtrale, autour de la relation sens-espace dans le théâtre grec antique. L'analyse de plusieurs extraits de textes a abouti à plusieurs hypothèses de mise en espace.

2012-2013

Durant la deuxième année les objectifs de la recherche n'ont pas changé mais ils se sont focalisés sur deux textes précis, une comédie et une tragédie :

les Bacchantes d’Euripide,

les Grenouilles d’Aristophane.

ainsi que sur deux espaces virtuels qui serviront d'outil pour la représentation de différentes hypothèses de mise en espace :

– théâtre fermé,

– théâtre antique ouvert.

Un atelier sur les Bacchantes d'Euripide a été organisé dans la Salle Noire de l'Ensad et la collaboration avec A. Latifses (doctorante à l'ENS) et A. Volanakis (metteur en scène et enseignant) a complété le travail de l’équipe.

L'atelier a duré une semaine et a permis de tester en grandeur nature les différentes hypothèses évoquées pendant l'analyse du texte, à l'aide de simples objets qui se trouvaient dans l'espace de la salle.

Des étudiants de l'Ensad, indépendamment de leur année d’étude, ont suivi cet atelier.

En juillet 2013

Organisation d’un atelier-colloque d’une semaine dans le théâtre grec antique de Dimitrias à Volos.

À la fin de la deuxième année scolaire, l'équipe continue ses activités en dehors du cadre académique avec ce nouvel atelier. Cette fois-ci le thème était ciblé sur les Bacchantes d'Euripide, texte étudié méticuleusement pendant l'année. Suite à l’expérimentation grandeur nature dans la Salle Noire de l'Ensad (espace fermé), une nouvelle expérimentation est alors tentée dans un espace ouvert cette fois-ci : le théâtre antique de Dimitrias. Les interventions théoriques avaient lieu le matin dans la salle de conférence du musée archéologique de Volos.

2014-2015

 

Suite à un changement de situation, THEATRA devient autonome, rebaptisé THEATRA II.

L'équipe de THEATRA II a créé une association loi 1901 (N°W751229730), ayant comme objectif de continuer la recherche, les séminaires et les colloques/workshops.

bottom of page