top of page

 

 

HÉRAKLION/ARCHANES – juillet 2019

• Un colloque-atelier bilingue grec-français, autour des Suppliantes d’Euripide a été organisé en Crète du 1er au 7 juillet 2019 par l’équipe THEATRA II, dans le cadre de ses recherches sur la mise en espace du théâtre antique. L’activité s’est déroulée selon deux axes :

– un colloque consacré à l’étude de la pièce, du 1er au 3 juillet, de 10 à 14 h, dans l’auditorium du 3e Lycée général d’Héraklion

– des ateliers animés par Miranda Skoulatou  toutes les fins d’après-midi au théâtre ouvert de Fourni, à côté d’Archanès : expérimentations dans l’espace, répétitions des scènes et des mouvements du chœur, réglage du son et de la musique originale de Nikos Fotiou en vue des représentations.

Avec la participation de Anastase Rouillé.

 

• Des représentations-présentations publiques des Suppliantes ont eu lieu :

– le 5 juillet au théâtre en plein air Manos Hadjidakis à Héraklion

– le 6 juillet au théâtre ouvert de Fourni.

Ont participé à ce travail de recherche, de mise en espace et de jeu théâtral :

– l’équipe de THEATRA II

– d’anciennes élèves de l’école de théâtre « Theatro tis imeras » (théâtre du jour) dont le siège est à Héraklion : Popi Papadaki, Charoula Mavraki, Stella Bouboulaki

– Marianna Travagiaki, Erasmia Boulitsaki, Thanassis Nipirakis.

 

Programme du colloque :

Lundi 1er juillet

"Analyse de la structure des Suppliantes d’Euripide en vue de la recherche de la mise en espace de la pièce" par Sylvie Braquet et Miranda Skoulatou

Mardi 2 juillet

"Le deuil des femmes dans le cadre de la cité : l’exemple des Suppliantes" par Sylvie Braquet

"Les morts sans sépulture et le droit d’ingérence" par Jacqueline Razgonnikoff

"La part du drame antique dans l’enseignement scolaire et son approche au moyen de la disposition rythmique des espaces" par Katerina Saltaoura

Mercredi 3 juillet

"Théâtre et politique dans les Suppliantes d’Euripide" par Odile Gandon-Maj

"Euripide et son œuvre" par Jacqueline Razgonnikoff

"La supplication dans la tragédie d’Euripide" par Katerina Ladianou

 

Chaque conférence a été suivie d’un échange avec le public. Le colloque s’est achevé par une table ronde et une synthèse.

L’équipe THEATRA II remercie pour leur aimable soutien la direction du 3e Lycée général d’Héraklion et Mme Kaloudioti.

​​

ARCHANES – juillet 2018

 

Un colloque-atelier a été organisé sur les Suppliantes d’Euripide du samedi 30 juin au samedi 7 juillet 2018 en Crète, à Archanes (village situé à 12 kilomètres d’Héraklion).

Chaque matinée de 10h à 14h a été consacrée à l'analyse des

Suppliantes d'Euripide ainsi qu'à des conférences selon le programme établi

"Une visite à Eleusis" avec des références au film documentaire de Filippos Koutsaftis La Pierre triste, par Jacqueline Razgonnikoff

"Les morts sans sépulture et le droit d'ingérence" par Jacqueline Razgonnikoff

"Réflexions sur le théâtre antique et les Suppliantes d'Euripide" par Athinai Kavoulaki, université de Crète

– "Le deuil des femmes à l'épreuve de la cité dans les Suppliantes d'Euripide" par Sylvie Braquet

Maria Fragi, maître de conférences à l'Université de Patras, comédienne et metteur en scène, a par ailleurs animé un atelier réparti sur trois matinées :

  1. "Le corps, la parole et l'expression"

  2. "L'oralité"

  3. "La parole dramatique dans le théâtre antique"

Chaque après-midi (de 17h à 21h), les participants se sont retrouvés au théâtre à ciel ouvert de Fourmi afin que chacun propose une mise en espace des passages étudiés le matin. Pour chaque proposition, une série de photos a été prise afin de pouvoir choisir la mise en espace la plus pertinente ou d'en élaborer une nouvelle sur la base des différentes propositions. Ce sera l'essentiel de notre travail durant l'année 2018-2019 en vue de représentations qui auront lieu en Grèce en juillet 2019.

Clôture du colloque-atelier le 7 juillet.

Objectifs de la recherche :

– structurer l’espace théâtral selon le sens du texte (théâtre antique et philologie) ;

– associer théoriciens et praticiens du théâtre autour de la notion d’espace (espaces du drame antique et scène contemporaine).

Organisation du temps :

– matin : conférences, tables rondes, travail sur le texte ;

– après-midi : expérimentation dans le théâtre en plein air, mise en espace des extraits choisis.

ARCHANES / NÉAPOLI – juillet 2017

Un colloque-atelier a été organisé du 2 au 9 juillet 2017 à Archanes, dans le théâtre de Fourni, avec une séance à Néapoli. Il ne s’agissait pas seulement de « monter » Antigone, mais de souligner concrètement les choix qui ont été faits lors des recherches et réflexions précédentes.

Une première conférence a été donnée à Néapoli le 29 juin, pour présenter le projet, et rappeler les conditions des représentations antiques et l’histoire compliquée de la geste thébaine.

 

Une fois installé à Archanes, le groupe a de nouveau fonctionné comme en 2016:

• Les matinées ont été consacrées à des conférences, sur les sujets suivants :

– "Une représentation au Ve siècle av. J.-C"  Jacqueline Razgonnikoff

"La fondation de Thèbes, Dionysos et les Labdacides" Sylvie Braquet

"Sophocle et le contexte historique" Jacqueline Razgonnikoff

"La musique et la danse dans la représentation" Maria Tsakoniti

La naissance de la tragédie Table ronde avec la collaboration de Maria Fragi, mettre des conférences à l’université de Patras.

Des élèves de l’université de Crète et des membres de l’atelier de jeu théâtral ont assisté à ces conférences du matin.

Les traductions des textes des interventions du français au grec ont été effectués par Maria Houhou et Maria Tsakoniti.

 

• Les soirées ont été consacrées à la mise en place d’une représentation fondée sur les espaces de la tragédie, figurés par les évolutions du chœur et un minimum d’accessoires. On a choisi d’interpréter tous les extraits choisis d'Antigone, en grec moderne (sauf la première strophe du 3e stasimon), le plus célèbre, à la gloire d’Eros qui a été enregistré en grec ancien.

Nous remercions tout particulièrement Maria Houhou pour sa participation active à la mise en scène et à la direction des acteurs.

Deux représentations ont été données du résultat de ce travail, l’une au théâtre de Fourni le 8 juillet, l’autre dans un petit théâtre construit dans l’enceinte d’une maison de retraite, à Néapoli le 9 juillet .

 

Cette expérience, vécue en commun par sept personnes venues de France et douze personnes autochtones, donne de l’espoir quant au partage des grands éléments fondateurs de la culture européenne.

ARCHANES – septembre 2016

L’équipe de recherche THEATRA II a organisé un colloque-atelier autour d’Antigone de Sophocle, du 20 au 30 septembre 2016 en Grèce, à Archanes.

 

Du 20 au 30 septembre, à l'initiative de Miranda Skoulatou, créatrice et animatrice du groupe THEATRA II, nous nous sommes retrouvés dans le village crétois d’Archanes, à quelques kilomètres de Héraklion.

 • Les matinées ont été consacrées à l’analyse textuelle des différents passages choisis par le groupe avant le départ pour la Crète. Analyse textuelle accompagnée d’une identification des « espaces » qu’il s’agit d’évoquer dans le lieu même du théâtre.

Cette analyse a été faite à partir de la traduction de Paul Mazon (Belles-Lettres).

Quelques élèves de l’atelier de jeu théâtral du Théâtre du Jour à Héraklion ont suivi nos expériences et ont apporté l’éclairage de leur compréhension « grecque » et leur pratique du jeu théâtral.

• Les après-midi ont été consacrées à l’expérimentation de « définition des espaces » en situation, dans le théâtre à l’antique construit en pleine forêt au-dessus du village d’Archanes. Ce théâtre, à dimensions modestes, nous a permis de prendre en compte l’espace du théâtre antique et de l’éprouver avec nos propres corps.

 

• Des communications particulières, données par des membres du groupe en début de soirée, ont permis d’approfondir quelques points de compréhension du texte et de sa  théâtralité :

"Les objectifs de la recherche et la mise en espace", par Miranda Skoulatou

"L’affrontement des hommes et des femmes dans Antigone", par Sylvie Braquet

"Antigone dans la pensée et la littérature d’hier et d’aujourd’hui, par Jacqueline Razgonnikoff

"Création lumière : le rôle d’Antigone dans la constitution de l’espace", par Gérald Karlikow

"L’espace performatif ; le tombeau d’Antigone comme espace d’hospitalité", par Adonis Volanakis

 

Les communications, faites pour la plupart en français ou en anglais, ont été traduites en grec pour les participants locaux, par Miranda Skoulatou et Andromaque Montzoli.

 

• Une courte « représentation » expérimentale de quelques extraits de la tragédie a été donnée dans le théâtre par les élèves de l’atelier de jeu théâtral et de l’association qui en est issue, sous la direction d’Andromaque Montzoli, les textes étant dits successivement en grec ancien, en grec moderne et en français.

 

Enfin, un projet a été envisagé : continuer la recherche et réaliser une nouvelle traduction en vue d’une publication.

Nous remercions le maire et Mme Chainaki de la mairie de Archanes pour

leur précieuse collaboration.

bottom of page